Vous êtes ici :  Accueil >  Vivre à Collias >  CCAS

CCAS

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale de notre commune a pour rôle de venir en aide aux personnes les plus fragiles et permet de lutter contre l’exclusion, d’accompagner et de soutenir les habitants qui sont ponctuellement dans le besoin.

Il a également un rôle important: aider les seniors qui ont des besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’aide médicale, financière ou qui sont en situation de fragilité.
Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :

Un Président : Le Maire de la commune,

Un Conseil d’Administration : celui-ci est formé à parité d’élus locaux (Conseillers Municipaux) et de personnes nommées par le Maire, compétentes dans le domaine de l’action sociale.

Le conseil d’administration décide des orientations et des choix en matière d’aide sociale locale. Le financement du CCAS est assuré en grande partie par la commune et ponctuellement par des dons (de plus en plus rares).

Le rôle du CCAS est double

Il accompagne l’attribution des aides sociales légales : Il informe et guide les habitants en situation de fragilité et instruit les demandes d’aides. Cela participe à la lutte contre le non-reccours aux aides sociales et se fait en liaison avec les CMS (Centres Médico Social).

Il est à l’initiative d’actions sociales locales : secours d’urgence ou aides alimentaires pour les personnes en grande difficulté… A noter, le CCAS vient aider les plus démunis soit en attente des versements d’aides sociales pérennes, soit pour un besoin très précis et ponctuel ne pouvant être aidé autrement. Les aides versées par le CCAS sont pour caricaturer un coup de pouce pour aider les personnes en difficultés mais ne peuvent s’inscrire dans la durée.

Toutefois chaque année une subvention de la commune est allouée. Cependant, la conjoncture actuelle fait que le CCAS est de plus en plus sollicité et malheureusement les fonds recueillis ne suffisent pas toujours à honorer ces demandes qui sont pour rappel étudiées en commission.

Vous avez donc la possibilité d'aider le Centre Communal d'Action Sociale en faisant un don (renseignements en Mairie).

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et solidarité.

Carte des communes

Survolez la carte

Carte des communes Aramon Argilliers Castillon-du-Gard Collias Comps Estézargues Fournès Meynes Montfrin Pouzilhac Remoulins Saint-Bonnet du Gard Saint-Hilaire d'Ozilhan Théziers Valliguières Vers-P
              ont du Gard Domazan