Maire : Benoît GARREC
Population : 852 Hab
Superficie : 2041 Hectares
Altitude : 65 m
Adresse :
Rue de la République 30210 Collias
Téléphone : 04 66 22 80 91
Fax : 04 66 22 90 65
Email : la-mairie-de-collias@wanadoo.fr
Site web : http://www.mairie-collias.fr/
Horaires d'ouverture de la mairie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
14 km de l'échangeur autoroutier de Remoulins sur l 'A9
25 Km de Nîmes
40 km d'Avignon
9 km d'Uzes
11 km de Remoulins
Les origines de Collias, petit village situé au confluent du Gardon de l'Alzon sont très lointaines. Les premières traces de l'occupation humaine furent révélées par les peintures de la grotte Bayol, parmi les plus anciennes du monde, et remontent au paléolithique, il y a près de 20 000 ans.
C'est sur le site religieux gaulois de la source de l'Ermitage qu'a été découvert, pour la première fois, le nom de Collias, sur une stèle datant vraisemblablement du IIème siècle après J-C. On raconte qu'un guerrier de l'âge de bronze y perdit ses flèches. Dans ce vallon fut édifiée une chapelle, dédiée à Notre-Dame de Laval. La chapelle, récemment restaurée, s'élève sur les bases d'un temple romain. Notons également qu'il reste de cette époque romaine l'oppidum de la Castre, ou " camp grec ", qui surplombe le Gardon .
Plus tard, on relève le passage des Alamans qui ravagent Nîmes en 274 après J.C. Au Moyen Age, le village a son château fort "Le Castellas" où l'on bat monnaie (pièce mérovingienne portant CALIACO) et s'entoure de remparts, aujourd'hui disparus.
Seigneurie appartenant aux Montpezat dès le XVIème siècle, Collias figure sur les cartes de l'époque sous le nom de Montpezat-les-Uzès. Les guerres de religions ne l'épargnent pas. En 1588, les partisans de la Ligue capitulent à Collias.
Le village devient par la suite un grand centre producteur de soie jusqu'au milieu du XIXème.
En 1833, on inaugure le pont suspendu, dont il ne reste que les deux imposants bâtiments servant à l'ancrage des câbles et aussi d'octroi. Collias fut un des premiers villages électrifiés de France Grâce à la générosité du Maire de l'époque, M. Jolicler. Le nouveau pont en pierre fut construit entre 1920 et 1922. Sa structure, à la fois imposante et légère, enjambe de ses trois arches le cours de la rivière.
Le "Château" actuel de Collias date du XIXème et a été construit autour d'un corps central plus ancien. Du vieux "château fort" du Moyen - Age, il ne reste que les quelques pans de murs du" Castellas " en plein cœur du village.
LES MACHINES : A quelques centaines de mètres en amont du beau pont de Collias, on découvre, rive droite, les ruines d'un ancien moulin. Au siècle dernier, avec l'aide du Gardon, des ouvriers y polissaient les pierres de marbre. Rive gauche une importante construction baigne ses murs dans la rivière. Ce bâtiment, aujourd'hui privé, a fourni à partir de 1889 l'eau courante et l'électricité au village.
LE MOULIN SUR L'ALZON : Une cascade vient buter sur l'ancien pont romain et la petite retenue d'eau sur l'Alzon faisait tourner la meule d'un moulin. L'été le moulin écrasait les céréales pour en faire la farine destinée à la nourriture des animaux; dès novembre il se transformait en moulin à huile. L'huile d'olive , " la Coiassoise ", était alors la richesse du village.
LE PONT DE COLLIAS : construit de 1920 à 1923, on ne gardera de l'ancien pont suspendu " Louis Philippe " que les deux bâtiments d'ancrage (servant alors d'octroi), et deux piles.
L'ÉGLISE ST VINCENT : L'église du village, du XIXème siècle a pour saint patron Saint Vincent. A l'intérieur on y découvre, outre les peintures d'origine, une vierge en bois du 17ème siècle (Notre Dame de LavaI, Vierge de l'Ermitage) et un portrait de Saint Vincent surnommé ici "l'esclapateule", celui qui fait voler les tuiles par temps de Mistral.
LE CHEMIN DE LA TORTE : restauré suivant la technique ancestrale de la pierre sèche, il est l'ancienne voie d'accès à Cabrières.
LES GORGES DU GARDON: ce site protégé propose la découverte de la faune et de la flore au travers d'un chemin de grande randonnée.
Collias est d'abord une commune profondément rurale, qui abrite une quinzaine d'exploitations agricoles, avec la culture de la vigne, des cerisiers, de l'olivier, de l'asperge et des abricots.
Mais aussi... :
Restaurants, chambres d'hôtes, gîtes
Hôtel 3 étoiles
Campings
Boulangerie, deux épiceries, un marchand de tabac et de journaux.
Médecin et infirmière
Ecole publique primaire avec cantine et garderie
Foyer socio-culturel, salle des fêtes
Stade, courts de tennis
Bibliothèque
Canoë kayak
Nombreuses associations culturelles et sportives