Vous êtes ici :  Accueil >  Vivre à Collias >  Démarches >  Identité / Passeport

Identité / Passeport

PASSEPORT / CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

Depuis 2018, les dossiers de demande de carte nationale d'identité et de passeport sont a effectuer à la mairie d'Uzès ou Remouloins sur rdv.

La carte nationale d'identité

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

Elle est sécurisée (modèle "plastifié") et en service depuis décembre 1995

Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

Pour les mineurs : en cas d'utilisation pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale.

Demande d'obtention d'une carte nationale d'identité pour les personnes majeures

Demande d'obtention d'une carte nationale d'identité pour les personnes mineures

Comment savoir si votre carte nationale d'identité est disponible en mairie ?

Si vous habitez dans un département métropolitain (à l'exception de Paris), vous pouvez, à partir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier, savoir si la carte est disponible à la mairie en cliquant ici :

Suivez votre demande de carte nationale d'identité

LE PASSEPORT

Depuis 2009, les habitants de Collias doivent se rendre à la Mairie

de Remoulins pour faire établir leur passeport

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. C'est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identité.

Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l'usurpation d'identité et est délivré à titre personnel.

Il n'est ainsi plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents.

Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Le passeport biométrique: cliquer ici pour connaître les pièces à fournir.

Carte des communes

Survolez la carte

Carte des communes Aramon Argilliers Castillon-du-Gard Collias Comps Estézargues Fournès Meynes Montfrin Pouzilhac Remoulins Saint-Bonnet du Gard Saint-Hilaire d'Ozilhan Théziers Valliguières Vers-P
              ont du Gard Domazan